SOINS THERAPEUTIQUES PSYCHO-CORPORELS

Le soin thérapeutique psycho-corporel est une médiation couramment utilisée par le psychomotricien faisant partie de son champ de compétences. Il est pratiqué de différentes façons en fonction du patient :

– Cela peut être sur le corps par le toucher direct, des balles à picots ou des sacs de grains, apportant bien-être et réconfort au patient (le patient reste toujours habillé).

– Une pratique de mouvements rythmés : une technique permettant l’intégration de certains réflexes archaïques qui sont toujours présents et gênent dans sa capacité d’adaptation et sa relation au monde.

– La relaxation dynamique par le biais de la prise de conscience du mouvement, du tonus. Des enchainements de postures peuvent être pratiqués, avec ou sans musique.

– La relaxation statique et la méditation sont d’autres approches qui peuvent être abordées.

Lorsque le patient présente un état de stress, d’anxiété, des difficultés de gestion émotionnelles, un manque de confiance en lui, le psychomotricien propose un moment de rencontre apaisant, stimulant permettant de recréer un contact avec soi même et l’environnement, qui sera toujours adapté en fonction de la personne, de ses attentes et de son histoire.

Ces soins visent à ressentir son corps dans un but d’unité, de limites et d’enveloppe corporelle pour se reconnecter à soi, s’ancrer et s’ouvrir au monde.