LES REFLEXES ARCHAIQUES ET PSYCHOMOTRICITE
Les réflexes font partie intégrante du développement psychomoteur. Comme leur nom l’indique, ce sont des mouvements automatiques réflexes qui interviennent de manière involontaire suite à un stimulus extérieur. Ils trouvent leur source souvent in utero. Ils ont pour but d’assurer la protection et la survie, et aident à la maturation du système nerveux.
Le corps médical les connaît et les pédiatres en testent quelques-uns dès la naissance puis dans les premiers mois de vie, car ils sont la preuve d’un bon développement du système nerveux et du tonus musculaire du bébé. Près de 70 réflexes primitifs sont répertoriés.
Pour en citer quelques-uns :
– le réflexe de “grasping” où le nouveau-né attrape le doigt pour ne plus le lâcher
– le réflexe de succion-déglutition lorsque le nourrisson tourne la tête pour téter quand on lui caresse la joue
– le réflexe de Moro (la position du parachutiste) qui est lié à l’équilibre. Bébé écarte les bras et les jambes quand un bruit le surprend.
Normalement, ces réflexes ont un cycle en 3 stades :
– l’émergence où le “programme s’active”
– la maturation où le mouvement réflexe involontaire est déclenché par un stimulus et répété pendant plusieurs semaines
– le stade d’intégration où la partie réflexe du mouvement cède peu à peu la place à un acte chaque fois plus volontaire.
Bien que ces réflexes soient indispensables dans le développement, il peut arriver que l’une de ces étapes ne se déroule pas correctement.
Quand, pour une raison ou une autre, les réflexes n’apparaissent ou ne s’inhibent pas, cela crée un dysfonctionnement dans le corps.
Il peut alors y avoir des répercussions sur le plan corporel (des difficultés posturales, motrices, de coordinations) des difficultés émotionnelles (avec manque de confiance en soi, difficultés à gérer ses émotions) ou encore au niveau des apprentissages comme des difficultés à se concentrer, à orienter son regard, à écrire.
C’est souvent ce genre de difficultés qui vous amène à consulter un psychomotricien pour votre enfant.
Lors du bilan psychomoteur, quand le psychomotricien a suivi une formation sur l’intégration des réflexes archaïques, il aura un regard sur les signes de non-intégration. Il pourra inclure un travail de régulation des réflexes dans le projet thérapeutique de votre enfant. Cela viendra compléter et enrichir la prise en charge psychomotrice.
Il pourra vous être demandé de reprendre certains exercices à la maison. Vous serez donc actifs dans la prise en charge.
Le travail sur les réflexes n’est pas la solution magique à tous les problèmes que rencontre votre enfant. Il est juste un outil supplémentaire pour permettre une rééducation ou une thérapie psychomotrice plus efficace si cela semble nécessaire. Cette approche n’est donc pas systématique.
Pour finir, les enfants ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier d’un travail sur la régulation des réflexes archaïques. Les adultes et personnes âgées peuvent se voir proposer un certain nombre d’exercices pour compléter leur séance de psychomotricité. Le psychomotricien jugera de la pertinence de cette approche lors de son bilan.