La psychomotricité est une fonction qui intègre le psychisme (émotions, imagination, cognition) et la motricité (tonus, posture, mouvement) en vue de s’adapter à son environnement.
C’est une approche globale qui met en lien les fonctions motrices, affectives et relationnelles.
A chaque étape de la vie, des troubles psychomoteurs peuvent être présents.
Le psychomotricien travaille avec le corps pour harmoniser les fonctions psychomotrices, intellectuelles et affectives. Il utilise des médiations pour remédier aux troubles.
Les médiations peuvent être un objet, un jeu, une technique corporelle de stimulation, d’expression ou de relaxation, une activité artistique ou sportive.
Les médiations sont choisies en fonction du projet thérapeutique établi à la suite d’un bilan.
Le but est de trouver ou retrouver un équilibre psycho-corporel en prenant conscience de son corps, en le maitrisant afin de pouvoir l’utiliser de façon adaptée aux objets et à sa relation aux autres.
Le psychomotricien peut intervenir en éducation psychomotrice, en rééducation psychomotrice ou en thérapie psychomotrice :
– En éducation, il stimule les fonctions psychomotrices durant les étapes du développement de l’enfant.
– La rééducation permet de trouver ou retrouver une fonctionnalité lorsque celle-ci présente des difficultés ou des troubles.
– La thérapie utilise les fonctions psychomotrices faisant appel au développement psychomoteur, à l’imaginaire, à l’expression libre pour aborder des troubles psycho-affectifs non verbalisables.