Différences avec mes collègues
La différence avec l’orthophoniste
En psychomotricité, nous travaillons sur les pré-requis psychomoteurs nécessaires à l’émergence de la pensée et de l’expression symbolique du langage comme la parole, la trace, le dessin, l’écriture.
Nous travaillons sur la conscience de soi, la conscience de l’autre, les bases affectives et émotionnelles, le pointage, l’imitation…
Nous abordons les apprentissages par le biais de leur bases psychomotrices indispensables : le temps, l’espace, l’oraganisation visuo-perceptives, domaines nécessaires pour la lecture, les mathématiques, la géométrie, l’écriture.
Nous ne travaillons pas les retards de parole et langage, la correction de l’articulation, la syntaxe, l’orthographe, la grammaire et le domaine logico-mathématique, propres à l’orthophoniste.
La différence avec le Kinésithérapeute
Le psychomotricien ne traite pas les troubles neuro-musculaires, osseux, mais les difficultés instrumentales qui en découlent. Un lien est toujours fait avec l’équilibre, la régulation tonique, l’espace, le temps et la relation psycho-affective.
La différence avec le psychologue
La thérapie psychomotrice ou thérapie à médiation corporelle est centrée sur le corps, le vécu et le ressenti corporel du patient ce qui amène la verbalisation et la compréhension du trouble. Nous ne faisons aucune interprétation.
Les indications à la thérapie psychomotrice :
– Quand la verbalisation et la conceptualisation des troubles sont peu évidentes
– En préambule à une prise en charge en psychothérapie.
La différence avec l’ergothérapeute
Le psychomotricien a une approche plus globale en faisant intervenir les dimensions psycho-affective et tonico-émotionnelle dans la prise en charge des troubles psychomoteurs. L’ergothérapeute accompagne le patient avec des troubles fonctionnels dans la mise en place de palliatifs pour lui permettre une adaptation et une compensation du handicap. Il est habilité à mettre en place l’outil informatique pour les patients dysgraphique par exemple.
Le différence avec le graphothérapeute
Le psychomotricien va prendre en charge le trouble de l’écriture de façon globale. En effet, l’écriture est une praxie complexe faisant intervenir de nombreuses fonctions psychomotrices. Si l’une de ses fonctions présente un trouble, il y aura forcement une répercussion sur l’écriture. La prise en charge se fera donc en amont et non centrée sur le trouble. S’il s’agit de reprendre un apprentissage graphique qui n’a pas été suffisamment entrainé ou mettre en place un soutien à l‘écriture, le graphothérapeute sera une bonne alternative.
En conclusion
Nous avons tous nos particularités et nos spécificités mais aussi des champs de compétences qui peuvent parfois se superposer. Nous pouvons travailler en parallèle ou en continuité. L’important est que cela soit le plus bénéfique possible pour le patient.
Un thérapeute ne peut pas en remplacer un autre mais peut être complémentaire dans la prise en charge des troubles d’un patient.