EFT – Technique de Libération des Emotions

Emotional Freedom Technique

(Technique de Libération des Emotions)

L’EFT a été mis au point par Gary Craig en 1991 aux Etat Unis sur la base d’une technique élaborée par Roger Callahan dans les années 80. L’EFT est classée dans les thérapie brèves et ouverte à tous, enfants comme adultes.

C’est une pratique psycho-énergétique, qui utilise les méridiens énergétiques. Cet outil vise à supprimer les émotions négatives en effectuant des tapotements près des extrémités des méridiens. L’effet ressenti est un soulagement immédiat des émotions négatives et de certaines douleurs physiques. Elle est efficace pour réduire l’anxiété, atténuer les symptômes liés au stress post-traumatique, soulager les phobies mais aussi certaines douleurs.

Selon Gary Craig, les émotions négatives ressenties lors d’un évènement ou d’un choc émotionnel, provoquent une perturbation énergétique du corps. Ensuite, un cercle vicieux peut se mettre en place : le souvenir désagréable active la perturbation énergétique et l’émotion négative est alors déclenchée. Anxiété, phobies, stress, douleurs sont lamanifestation de ce déséquilibre énergétique.

En EFT, nul besoin de raconter le souvenir traumatique. Il est aussi vrai, que la source de l’émotion négative ne soit pas connue ou identifiée. Le praticien EFT et son patient travaillent sur l’émotion présente dans l’ici et maintenant. En rétablissant l’équilibre énergétique du corps, l’émotion négative peut être supprimée.

Ce rééquilibrage se fait en effectuant différentes séquences de tapotements, tout en répétant des affirmations proposées par le thérapeute. Plusieurs séries peuvent être proposées. Elles évoluent alors en fonction de la perception de l’émotion pour laquelle le patient est venu consulter. A la fin de la séance, le patient évalue la charge émotionnelle restante. C’est alors que d’autres séances sont proposées ou pas.

Cette technique peut être pratiquée au sein même d’un suivi en psychomotricité si une émotion négative est amenée par le patient et qu’il évoque le besoin de travailler sur celle– ci. Si cette émotion est un possible blocage qui peut freiner l’évolution thérapeutique, alors une séance d’EFT pourra être proposée.

Une consultation EFT simple sans suivi psychomoteur peut être pratiquée sur demande.

Muriel CHARDON Psychomotricienne D.E